mardi 30 mai 2023

Conférence du vendredi 2 juin Baroja

 



Vendredi 2 juin à 20h30 aux Ecuries de Baroja, j'aurai le plaisir de recevoir Petra Sarić, juriste spécialisée en droit pénal, diplômée de l'université de Zagreb, actuellement doctorante en sciences politiques à l'université de Bordeaux.

« Entre interdiction et sacralisation : les rapports du droit et de la religion dans l’évolution de la doctrine de guerre juste »

Aux yeux des agresseurs, la violence et l’intervention militaire sont souvent justifiées en tant que nécessaires dans un combat contre un quelconque mal. Du point de vue des agressés, il est juste d'invoquer la légitime défense pour répondre à l'attaque subie.

Pendant des siècles, nous avons cherché à limiter les conséquences désastreuses des conflits humains, d’abord par les normes religieuses puis juridiques.

Alors, que reste-t-il aujourd’hui des principes de la guerre dite juste, et quels sont les liens entre cette ancienne doctrine avec la religion chrétienne ?

Afin d’approfondir cette problématique, nous proposons une introduction à son évolution et sur sa place actuelle dans le cadre du droit pénal international et le système des droits de l’homme.


Pour réserver c'est ici :

https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/


Nous vous attendons nombreux pour la dernière conférence de la saison.

Christophe Lamoure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire