Conférence de Baroja 2023-2024

Les conférences ont lieu à 20h30 aux Ecuries de Baroja (Anglet). Elles sont ouvertes à tout le monde, gratuites et libres d'accès.
Toutefois, il faut réserver sa place ici :

https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/


Mardi 3 octobre


Charles Austin, licencié en philosophie, traducteur, éditeur du livre Abécédaire de Jean Sulivan paru chez Gallimard en 2010 et Salvador Castilla García, agriculteur et philosophe.


Pourquoi est-il si difficile de parler avec un philosophe ?

 

« Mais dans quel monde vit-il ? se demande l’homme de la rue en écoutant parler un philosophe. Il a beau utiliser le même langage que moi – à part quelques mots grecs un peu brumeux –, ses raisonnements n’en finissent plus et il ne cesse de remettre en question des choses qui me semblent évidentes. »

De quoi un philosophe et un non-philosophe peuvent-ils parler ? Que peuvent-ils s’apporter et quels obstacles doivent-ils surmonter pour se comprendre ? Un philosophe, Salvador Castilla, et un non-philosophe, Charles Austin, tenteront, sous la forme d’un dialogue, de répondre à ces questions.




Mardi 7 novembre


Christophe Lamoure, professeur de philosophie.


Les intellectuels et les médias


L’existence d’un espace médiatique où les citoyens aient accès à des débats éclairés et rationnels est un des fondements de la vie d’une société démocratique. Cependant, les relations entre les médias et les intellectuels semblent particulièrement difficiles, la forme spectaculaire conduisant à de regrettables dérives. Nous nous interrogerons sur les raisons de ces difficultés et sur leurs conséquences.




Mardi 5 décembre


Agnès Cugno, professeur de philosophie, autrice de plusieurs livres consacrés à Machiavel dont Apprendre à philosopher avec Machiavel (éditions Ellipses, 2009) et Focus sur Machiavel Le Prince (éditions Ellipses, 2012).


Paradoxes de Machiavel


Machiavel « donne au monde des leçons d’assassinat et d’empoisonnement » nous dit Voltaire. Depuis le XVIIIe siècle, Machiavel pâtit de cette réputation, qui mérite pourtant d’être examinée, notamment du point de vue d’une doctrine de la confiance en politique, qui est l’un des paradoxes que nous examinerons.




Mardi 9 janvier


Frédéric Gros, philosophe


Penser la guerre aujourd'hui


Notre actualité est à nouveau marquée par la prolifération de conflits violents, comme en Ukraine ou au Moyen-Orient. La violence habite-t-elle l'humanité à ce point qu'il lui est impossible de construire une paix durable ? L'Europe avait pourtant cru avoir éloigné de son histoire ce spectre hideux depuis la fin de la seconde guerre mondiale - même si le terrorisme avait pu, à Paris, Madrid ou Londres, frapper son territoire. La philosophie peut-elle penser apporter un éclairage à ces violences ? Nous tenterons de répondre à ces questions en nous tenant au plus près à la fois de l'actualité et de quelques grands textes de philosophie ayant tenté de définir la guerre.




Mardi 6 février


Alain Cugno, professeur de philosophie


Les pièges de la croyance


Nous ne pouvons pas nous passer de croire, c’est-à-dire de tenir pour vrai ce qui n’est pas vérifiable. Ce mouvement est premier, antécédent à tout — et sans lui nous n’aurions pas pu nous orienter dans le monde ni même concevoir la possibilité de comprendre quoi que ce soit. Sans lui nous serions incapables d’inventer, dans quelque domaine que ce soit. Même si cela peut paraître paradoxal à certains, la rationalité ne saurait se déployer sans croire en elle-même avant d’avoir pu établir quoi que ce soit.

Mais il y a un autre aspect, redoutable, effrayant, de la croyance : comme le disait Jean-Toussaint Desanti, je crois ce que je pense pouvoir faire croire à un autre. Il n’y a pas de croyance possible sans communauté et celle-ci peut engendrer les certitudes les plus monstrueuses et les actes qui en découlent.

Toute la question est de savoir comment discerner ce qui dans la croyance se constitue en piège — et ce qui, au contraire, libère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire