mardi 6 octobre 2020

Les Amis du théâtre "Les Rostand"

 


Spectacle LES ROSTAND

Biographie théâtrale de Philippe Bulinge

Mise en scène de Maude et Philippe Bulinge

Production : Compagnie INTERSIGNES

Le Colisée, jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020 , 20 H 30

Cyrano de Bergerac, au panache flamboyant, est devenu le héros le plus populaire du théâtre français voire mondial, depuis son apparition triomphante sur la scène parisienne, un fameux soir de décembre 1897. Mais la célébrité du personnage n’a-t-elle pas porté ombrage à la vie et à l’œuvre de son créateur, le poète et dramaturge Edmond Rostand ?

Excepté les spécialistes et admirateurs de ses différentes productions, les critiques dramatiques et les familiers d’ Arnaga sa demeure néo-basque à Cambo, le grand public contemporain ne se passionne guère pour la vie et l’œuvre de l’écrivain. C’est pourquoi Philippe Bulinge, directeur artisque de la Compagnie INTERSIGNES, a entrepris dès 2015, de réhabiliter l’artiste sous-estimé, Edmond Rostand n’étant pas l’auteur d’une seule pièce, aussi fabuleuse et inouïe soit-elle.

Edmond Rostand ou la malédiction de la gloire

Les ambitions littéraires d ’Edmond Rostand se manifestent dès l’âge de 20 ans, en 1888, mais sans succés jusqu’en 1895 : après les échecs cruels d’une première pièce et d’un premier recueil de poésie, il obtient enfin un succès d’estime à la Comédie-Française avec Les Romanesques. Il gagne ensuite la confiance admirative de la grande Sarah Bernhardt qui va briller dans ses deux nouvelles pièces, La Princesse lointaine et La Samaritaine, jusqu’en avril 1897.

Mais rien ne pouvait préparer le jeune auteur de 29 ans au succès fracassant, aussi inespéré que vertigineux, de Cyrano de Bergerac. Le soir du 28 décembre 1897, les spectateurs en délire applaudissent pendant plus d’une heure, et l’auteur, abasourdi, reçoit la Légion d’Honneur, séance tenante ! Ce triomphe fulgurant éblouira toute la France – y compris Biarritz en 1900 – et même le monde entier car la pièce sera traduite et jouée dans toutes les langues.

Pourtant, Rostand lui-même, torturé depuis toujours par les affres de la création, pétri de doutes sur la qualité de son travail d’auteur et de metteur en scène, s’était cru responsable d’un four : la veille même de la « première »,  il demandait pardon à Constant Coquelin, son ami et comédien vedette « de l’avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ».

C’était sans compter sur Rosemonde Gérard, son épouse depuis 1890. Poétesse honorée officiellement à la parution de son recueil Les Pipeaux en 1889, elle avait renoncé à une carrière artistique personnelle par amour et portée par une foi inconditionnelle dans le génie de son mari. Déjà mère de leurs deux garçons, Maurice et Jean, elle consacre son énergie, depuis longtemps , à l’assistance et à la protection artistiques d’un époux aussi ambitieux que dépressif. Sans sa patiente et lucide vigilance, combien de fameuses pages écrites puis jetées à la corbeille, auraient été perdues ? Et qui d’autre qu’elle – ayant assisté à toutes les répétitions de Cyrano – pouvait remplacer « à l’improvisade »,la comédienne défaillante le soir de la « générale », dans le rôle de Roxane ? Jusqu’à la mort prématurée d’Edmond en décembre 1918, à 50 ans, victime de la grippe espagnole à Paris, elle fut plus que sa muse, une véritable « Secrétaire de Direction artistique », dévouée, infatigable, irremplaçable pour accompagner et sauver la création de L’Aiglon et surtout de Chantecler, depuis leur retraite de Cambo.

Mais les lendemains de triomphe sont souvent pervers. Comment renouveler le miracle accompli ? Comment prolonger le rêve exaucé ? Comment être à la hauteur de l’attente frénétique d’un public critique et populaire qui réclame de nouvelles pièces ? La maladie des poumons contractée pendant les répétitions de L’Aiglon fragilise encore plus Rostand qui doit s’installer à Cambo pour y poursuivre sa convalescence.

La guérison suivie de la superbe aventure de la construction d’Arnaga, puis la prestigieuse élection à L’Académie Française en 1903, ne l’aideront pourtant pas à dépasser ses angoisses devant le défi de l’écriture. Il lui faudra 10 ans pour écrire Chantecler dont l’échec critique le plonge dans une double crise : il ne terminera pas de nouvelles pièces et le couple usé par des relations tumultueuses se sépare définitivement, sans divorcer, en 1910.



Le couple Rostand à l’épreuve de la création dramatique

Tel est le sujet de la pièce de Philippe Bulinge : cet universitaire lyonnais et chercheur en Lettres Modernes, redécouvre, il y a plus de 15 ans, l’intérêt et les secrets de l’œuvre d’Edmond Rostand. Grâce à un travail patient et approfondi sur les archives de la Villa Arnaga, il retrouve les manuscrits oubliés de la dernière pièce rostandienne, la traduction mise en alexandrins du Faust de Goethe. Une reconstitution minutieuse lui permet alors de publier en 2007, l’intégralité de la pièce abandonnée par l’écrivain. Devenu un spécialiste de Rostand il avait déjà organisé en juin 2006, le premier colloque international orienté vers La Renaissance d’une œuvre, dans le cadre de la Villa Arnaga.

Parallèlement, dès 2004, Philippe Bulinge a fondé avec Maude son épouse chorégraphe, la Cie INTERSIGNES dont il assure la direction artistique par l’écriture et la mise en scène. Après avoir joué avec succès en France le Faust reconstitué, il entre en 2015, dans l’intimité du couple de poètes en créant Les Rostand, « l’histoire d’un couple qui se construit et se détruit autour de l’acte d’écriture et de ses difficultés. » La réussite parisienne de ce projet, aussi documenté que passionnant et incarné par deux comédiens talentueux, lui vaut l’honneur de participer officiellement au Festival Edmond Rostand 2018, commémoration nationale du 150ème anniversaire de la naissance du poète et du 100ème de sa mort. Autre belle récompense, le choix, par le Réseau Européen des Théâtres de Verdure, de ce spectacle pour une tournée en Nouvelle Aquitaine ; d’où la brillante représentation dans les jardins d’Arnaga, le 19 juillet 2019.

L’écriture de Philippe Bulinge n’adopte pas la linéarité narrative : elle fait revivre une relation passionnée et tumultueuse par des tableaux successifs évoquant les épisodes-clefs de la vie du couple et de la carrière du dramaturge. C’est aussi l’occasion d’entendre quelques tirades célèbres emblématiques et même un échantillon de la poésie méconnue de Rosemonde

Maude Bulinge a collaboré à une mise en scène sobre et astucieuse, dynamisée par deux comédiens excellents : Charlotte Michelin remarquable de finesse, d’émotion et de conviction dans le rôle de Rosemonde ; Vincent Arnaud, un Edmond aussi colérique qu’exalté, tourmenté de doutes et très injuste à l’égard de celle qui le sauve du pire, de l’autodestruction.

Depuis 2004, la Cie INTERSIGNES a créé avec succès une dizaine de pièces.

La reconnaissance de la critique

Dès 2017, Télérama signale l’attrait et les qualités du spectacle Les Rostand :

«  Quelle bonne idée de faire revivre ce couple d’écrivains ! (…) On découvre les angoisses d’écriture d’Edmond, son amour du théâtre et surtout l’amour de sa vie, sa femme. (…) Les deux comédiens très bons nous font redécouvrir un poète que nous ne connaissons plus très bien. »

D’autres critiques confirment :

« Cette pièce est un véritable hymne à la poésie et au théâtre. On y découvre les affres de la création et les difficultés d’un amour partagé entre deux êtres qui se complètent au point de s’étouffer mutuellement. »

Théâtre contemporain.net

« Le couple célèbre se révèle dans toute son opposition de tempéraments, par le jeu incarné de Vincent Arnaud en Edmond cyclothymique et de Charlotte Michelin à l’amour et le dévouement sans faille. »

Froggy’s delight

Il nous reste à souhaiter que le plaisir individuel et collectif de notre retour en salle de Théâtre ne sera pas compromis par le retour intempestif du Covid 19 …

Nicole LOUIS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire