mardi 8 janvier 2019

Police, ordre et violence

« De toutes les manifestations du pouvoir, celle qui impressionne le plus les hommes, c’est la retenue. »
Thucydide
 
 
Tandis qu'au fil des journées de manifestations de gilets jaunes se produit une escalade dans la violence, impliquant des manifestants et des policiers, et que chacun, saisi d'une émotion légitime, est conduit à prendre un parti tranché, peut-être est-il intéressant d'examiner la logique qui favorise cette escalade de la violence.
 
Elle n'est pas un fait brut, sans cause ni raison ; elle ne s'impose pas inéluctablement comme un phénomène naturel. Elle peut être analysée, à condition d'accepter de prendre un peu de recul et un peu de temps pour s'interroger, à condition de suspendre un instant des jugements catégoriques et passionnels pour donner une place à la réflexion. Jugements qui se nourrissent d'un flot incessant d'images choquantes provoquant de violentes réactions mais peu propices à la prise de distance et à l'analyse.
 
A cette fin, je vous propose un lien vers un article, non pas écrit à chaud mais en 2016, par deux sociologues dont les travaux de recherche portent sur ces questions.
C'est un élément proposé à la réflexion des citoyens que nous sommes, un parmi d'autres possibles.
 
Bonne lecture.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence de Baroja, mardi 4 février

  MARDI 4 FÉVRIER à 20h30 aux Ecuries de Baroja Alain Cugno, philosophe La liberté du sentiment Il s’agit de s’interroger sur le senti...