lundi 29 janvier 2024

Conférence de Baroja, mardi 6 février

 



Mardi 6 février à 20h30 aux Ecuries de Baroja (Anglet), interviendra Alain Cugno, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, agrégé de philosophie, normalien, ancien prof de khâgne au Lycée Lakanal, actuellement responsable du domaine esthétique au Centre Sèvres, mais aussi entomologiste et impliqué dans la réflexion sur la justice pénale.

Il donnera une conférence intitulée :

Les pièges de la croyance

Nous ne pouvons pas nous passer de croire, c’est-à-dire de tenir pour vrai ce qui n’est pas vérifiable. Ce mouvement est premier, antécédent à tout — et sans lui nous n’aurions pas pu nous orienter dans le monde ni même concevoir la possibilité de comprendre quoi que ce soit. Sans lui nous serions incapables d’inventer, dans quelque domaine que ce soit. Même si cela peut paraître paradoxal à certains, la rationalité ne saurait se déployer sans croire en elle-même avant d’avoir pu établir quoi que ce soit.

Mais il y a un autre aspect, redoutable, effrayant, de la croyance : comme le disait Jean-Toussaint Desanti, je crois ce que je pense pouvoir faire croire à un autre. Il n’y a pas de croyance possible sans communauté et celle-ci peut engendrer les certitudes les plus monstrueuses et les actes qui en découlent.

Toute la question est de savoir comment discerner ce qui dans la croyance se constitue en piège — et ce qui, au contraire, libère.


Pour réserver sa place, cliquer ici :

https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire