jeudi 11 novembre 2021

Les Amis du Théâtre : La Chute d'Albert Camus 18 et 19 novembre

 



Pièce – ballet

LA CHUTE

D’ALBERT CAMUS

JEUDI 18 & VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021

COLISEE – 20h30

Durée : 1h05

Adaptation et mise en scène : André Nerman

Collaboration artistique – scénographie : Stéphanie Laurent

Lumières :Jacques Duverge

Chorégraphie : Nicola Ayoub

Musique : Francis Courtot

Assistantes à la mise en scène: Alice Delarue et Marie Meunant

Production : CARAVAGUE

Avec : André Nerman, Nicola Ayoub

       La Chute, inspirée du court roman d’Albert Camus publié en 1956, est une pièce-ballet sur le thème de la culpabilité, l’inaction et ses conséquences profondes.

            Dans un bar d’Amsterdam, un nommé Clamence (André Nerman) se confie à un interlocuteur inconnu et relate un non-acte, suivi d’un acte, qui l’obsède depuis plus d’une décennie. Traversant le Pont des Arts une nuit en rentrant chez lui, Clamence aperçoit une jeune femme (Nicola Ayoub) penchée au-dessus de la Seine. Manquant de courage ou de volonté pour tenter de la secourir, Clamence passe outre et entend, du bout du pont, le claquement d’un plongeon, suivi de cris.

            La chute de la jeune fille va hanter la vie de Clamence, autrefois bon vivant dont la vie était couverte de succès, de conquêtes et de gloire, et son obsession entraînera la chute de l’ensemble de son existence -obsession manifestée par de fugaces apparitions de la jeune fille du pont, interprétée par Nicola Ayoub dont les danses, parfois aigres-douces, parfois lancinantes, toujours envoûtantes, s’accordent à merveille avec le tumulte de la vie intérieure d’un homme qui touche le fond de l’abîme. André Nerman habite le personnage de Clamenceavec une gamme d’émotions qui va de la tendresse à la violence avec grande subtilité.

ABIGAIL PADGETT REVIEWS – THEATER

“Cette adaptation inspirée d’André Nerman est à l’image de sa stature d’acteur accompli dans le monde du

théâtre français. Nicola Ayoub, telle une petite fille aux grands yeux écarquillés, sert de fil à la trame de Nerman dans la Chute, Une présence muette, fluide, avec une palette d’émotions allant du sordide au drame, jouant avec le message de la pièce qui l’anéantit en même temps.”

ELIO ZARMATI

“Cette version de «La Chute» est un grand hommage à l’œuvre d’Albert Camus et continuera à hanter les spectateurs longtemps après la fin de la représentation.”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence de Baroja, mardi 4 février

  MARDI 4 FÉVRIER à 20h30 aux Ecuries de Baroja Alain Cugno, philosophe La liberté du sentiment Il s’agit de s’interroger sur le senti...