vendredi 21 avril 2023

Le philosophe Jean-Claude Michéa défend le recours au référendum

SOURCE :

 https://www.marianne.net/agora/humeurs/jean-claude-michea-le-referendum-est-le-seul-moyen-institutionnel-qui-reste-pour-se-faire-entendre-de-lelite



Dans un cours texte, le philosophe Jean-Claude Michéa explique pourquoi il a signé l'appel de « Marianne » à un référendum sur les retraites « pour donner la parole au peuple ».



Depuis 2005, c'est-à-dire depuis le refus par l'élite au pouvoir de s'incliner devant les résultats du référendum sur la « Constitution européenne », les limites de l'État libéral dit « représentatif » (que l'abbé Sieyès – l'un de ses premiers théoriciens – prenait d'ailleurs bien soin de distinguer de la démocratie) deviennent chaque jour plus évidentes. Et plus encore, lorsque les pouvoirs de cet État libéral « représentatif » se voient eux-mêmes de plus en plus rognés, d'un côté par les interventions continuelles de l' « État de droit » – au nouveau sens néolibéral que ce terme a pris depuis deux décennies, pour désigner, non plus, comme autrefois, la protection des citoyens contre l'arbitraire et les « lettres de cachet », mais, au contraire, le seul pouvoir sans véritable contrepoids légal des juges, des « sages » non élus et des « experts » autoproclamés – ; et, de l'autre, par l'actuelle et sidérante transformation macronienne du 49.3 – autrement dit, la règle du passage systématique en force – en forme désormais normale, voire privilégiée, de la nouvelle gouvernance libérale.


Dans ces conditions, le seul moyen institutionnel qui reste effectivement encore au peuple pour se faire entendre de l'élite au pouvoir est – comme les Gilets jaunes l'avaient d'ailleurs immédiatement compris – le référendum. C'est pourquoi – devant la gravité de la situation et face aux menaces que le régime macronien fait de plus en plus peser sur la démocratie et les libertés – je me joins bien volontiers à cet appel. Sans pour autant nourrir la moindre illusion sur l'écho que cet appel pourra trouver chez les princes (et les princesses) qui nous gouvernent. Mais ceci est une autre histoire.



lundi 3 avril 2023

Séminaire de philosophie Avril

 



Un séminaire de philosophie, animé par Christophe Lamoure, professeur de philosophie, aura lieu à la maison des associations de Biarritz du mardi 11 au vendredi 14 avril.
Les séances se tiendront de 10h à 12h , tous les jours sauf le mercredi.
Il est possible de suivre le séminaire en présence ou en audio , et éventuellement de mêler présence et audio en fonction de ses disponibilités.

Le séminaire s'intitule André Comte-Sponville, lecteur.
Ce sera l'occasion de découvrir le dialogue riche et passionnant qu'A. Comte-Sponville entretient avec quelques-uns des grands noms de la philosophie. On devient philosophe en se confrontant à de grandes œuvres qui nous provoquent à penser par nous-mêmes en même temps qu'elles nourrissent notre réflexion. Le bénéfice dune telle approche est double : mieux comprendre ces grands penseurs grâce à A. Comte-Sponville, guide doué d'un remarquable sens pédagogique, et entrer plus avant dans la connaissance de la pensée d'A Comte-Sponville car ces lectures sont aussi le reflet et l'expression de son propre cheminement philosophique.

Mardi 11
Comte-Sponville et La Rochefoucauld
Mercredi 12
Comte-Sponville et Nietzsche
Jeudi 13
Comte-Sponville et Alain
Vendredi 14
Comte-Sponville et Marcel Conche

L'inscription peut se faire par courriel christophe.lamoure@laposte.net

ou bien au 06 48 12 54 45 (même démarche pour des demandes renseignements).

Le séminaire est ouvert à tout le monde, il n'est pas nécessaire de faire partie de l'association. Vous pouvez donc en faire la publicité autour de vous.

Cordialement,
Christophe Lamoure

Conféren,ce de Baroja, 4 avril

 



Bonjour,

Jean-Claude Poizat qui devait prononcer la conférence de Baroja demain soir, mardi 4 avril à 20h30, ne pourra pas le faire car son train est supprimé.
En conséquence, j'interviendrai à sa place sur le sujet suivant :
La question politique selon Paul Ricoeur

Vous pouvez réserver votre place ici :
https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/

A demain, j'espère,
Christophe Lamoure

Conférence de Baroja, mardi 4 février

  MARDI 4 FÉVRIER à 20h30 aux Ecuries de Baroja Alain Cugno, philosophe La liberté du sentiment Il s’agit de s’interroger sur le senti...