lundi 27 novembre 2023

Paradoxes de Machiavel, Baroja 5 décembre

 



Vous êtes conviés à assister à la troisième conférence de Baroja, saison 2023-2024.

Elle se tiendra le mardi 5 décembre à 20h30 aux Ecuries de Baroja (Anglet, tout près de la mairie).

L'entrée est libre et gratuite.

Pour réserver votre place ou vos places, c'est ici :

https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/


Agnès Cugno, professeur de philosophie, autrice de plusieurs livres consacrés à Machiavel dont Apprendre à philosopher avec Machiavel (éditions Ellipses, 2009) et Focus sur Machiavel Le Prince (éditions Ellipses, 2012).


Paradoxes de Machiavel


Machiavel « donne au monde des leçons d’assassinat et d’empoisonnement » nous dit Voltaire. Depuis le XVIIIe siècle, Machiavel pâtit de cette réputation, qui mérite pourtant d’être examinée, notamment du point de vue d’une doctrine de la confiance en politique, qui est l’un des paradoxes que nous examinerons.



mardi 19 septembre 2023

Conférence de Baroja mardi 3 octobre

 




Vous êtes conviés à assister à la première conférence de la nouvelle saison des conférences de Baroja.

Elle se tiendra le mardi 3 octobre à 20h30 aux Ecuries de Baroja (Anglet, tout près de la mairie).

L'entrée est libre et gratuite.

Pour réserver votre place ou vos places, c'est ici :

https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/


Charles Austin, licencié en philosophie, traducteur, éditeur du livre Abécédaire de Jean Sulivan paru chez Gallimard en 2010 et Salvador Castilla García, agriculteur et philosophe.


Pourquoi est-il si difficile de parler avec un philosophe ?

 

« Mais dans quel monde vit-il ? se demande l’homme de la rue en écoutant parler un philosophe. Il a beau utiliser le même langage que moi – à part quelques mots grecs un peu brumeux –, ses raisonnements n’en finissent plus et il ne cesse de remettre en question des choses qui me semblent évidentes. »

De quoi un philosophe et un non-philosophe peuvent-ils parler ? Que peuvent-ils s’apporter et quels obstacles doivent-ils surmonter pour se comprendre ? Un philosophe, Salvador Castilla, et un non-philosophe, Charles Austin, tenteront, sous la forme d’un dialogue, de répondre à ces questions.



mardi 30 mai 2023

Conférence du vendredi 2 juin Baroja

 



Vendredi 2 juin à 20h30 aux Ecuries de Baroja, j'aurai le plaisir de recevoir Petra Sarić, juriste spécialisée en droit pénal, diplômée de l'université de Zagreb, actuellement doctorante en sciences politiques à l'université de Bordeaux.

« Entre interdiction et sacralisation : les rapports du droit et de la religion dans l’évolution de la doctrine de guerre juste »

Aux yeux des agresseurs, la violence et l’intervention militaire sont souvent justifiées en tant que nécessaires dans un combat contre un quelconque mal. Du point de vue des agressés, il est juste d'invoquer la légitime défense pour répondre à l'attaque subie.

Pendant des siècles, nous avons cherché à limiter les conséquences désastreuses des conflits humains, d’abord par les normes religieuses puis juridiques.

Alors, que reste-t-il aujourd’hui des principes de la guerre dite juste, et quels sont les liens entre cette ancienne doctrine avec la religion chrétienne ?

Afin d’approfondir cette problématique, nous proposons une introduction à son évolution et sur sa place actuelle dans le cadre du droit pénal international et le système des droits de l’homme.


Pour réserver c'est ici :

https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/


Nous vous attendons nombreux pour la dernière conférence de la saison.

Christophe Lamoure


vendredi 21 avril 2023

Le philosophe Jean-Claude Michéa défend le recours au référendum

SOURCE :

 https://www.marianne.net/agora/humeurs/jean-claude-michea-le-referendum-est-le-seul-moyen-institutionnel-qui-reste-pour-se-faire-entendre-de-lelite



Dans un cours texte, le philosophe Jean-Claude Michéa explique pourquoi il a signé l'appel de « Marianne » à un référendum sur les retraites « pour donner la parole au peuple ».



Depuis 2005, c'est-à-dire depuis le refus par l'élite au pouvoir de s'incliner devant les résultats du référendum sur la « Constitution européenne », les limites de l'État libéral dit « représentatif » (que l'abbé Sieyès – l'un de ses premiers théoriciens – prenait d'ailleurs bien soin de distinguer de la démocratie) deviennent chaque jour plus évidentes. Et plus encore, lorsque les pouvoirs de cet État libéral « représentatif » se voient eux-mêmes de plus en plus rognés, d'un côté par les interventions continuelles de l' « État de droit » – au nouveau sens néolibéral que ce terme a pris depuis deux décennies, pour désigner, non plus, comme autrefois, la protection des citoyens contre l'arbitraire et les « lettres de cachet », mais, au contraire, le seul pouvoir sans véritable contrepoids légal des juges, des « sages » non élus et des « experts » autoproclamés – ; et, de l'autre, par l'actuelle et sidérante transformation macronienne du 49.3 – autrement dit, la règle du passage systématique en force – en forme désormais normale, voire privilégiée, de la nouvelle gouvernance libérale.


Dans ces conditions, le seul moyen institutionnel qui reste effectivement encore au peuple pour se faire entendre de l'élite au pouvoir est – comme les Gilets jaunes l'avaient d'ailleurs immédiatement compris – le référendum. C'est pourquoi – devant la gravité de la situation et face aux menaces que le régime macronien fait de plus en plus peser sur la démocratie et les libertés – je me joins bien volontiers à cet appel. Sans pour autant nourrir la moindre illusion sur l'écho que cet appel pourra trouver chez les princes (et les princesses) qui nous gouvernent. Mais ceci est une autre histoire.



lundi 3 avril 2023

Séminaire de philosophie Avril

 



Un séminaire de philosophie, animé par Christophe Lamoure, professeur de philosophie, aura lieu à la maison des associations de Biarritz du mardi 11 au vendredi 14 avril.
Les séances se tiendront de 10h à 12h , tous les jours sauf le mercredi.
Il est possible de suivre le séminaire en présence ou en audio , et éventuellement de mêler présence et audio en fonction de ses disponibilités.

Le séminaire s'intitule André Comte-Sponville, lecteur.
Ce sera l'occasion de découvrir le dialogue riche et passionnant qu'A. Comte-Sponville entretient avec quelques-uns des grands noms de la philosophie. On devient philosophe en se confrontant à de grandes œuvres qui nous provoquent à penser par nous-mêmes en même temps qu'elles nourrissent notre réflexion. Le bénéfice dune telle approche est double : mieux comprendre ces grands penseurs grâce à A. Comte-Sponville, guide doué d'un remarquable sens pédagogique, et entrer plus avant dans la connaissance de la pensée d'A Comte-Sponville car ces lectures sont aussi le reflet et l'expression de son propre cheminement philosophique.

Mardi 11
Comte-Sponville et La Rochefoucauld
Mercredi 12
Comte-Sponville et Nietzsche
Jeudi 13
Comte-Sponville et Alain
Vendredi 14
Comte-Sponville et Marcel Conche

L'inscription peut se faire par courriel christophe.lamoure@laposte.net

ou bien au 06 48 12 54 45 (même démarche pour des demandes renseignements).

Le séminaire est ouvert à tout le monde, il n'est pas nécessaire de faire partie de l'association. Vous pouvez donc en faire la publicité autour de vous.

Cordialement,
Christophe Lamoure

Conféren,ce de Baroja, 4 avril

 



Bonjour,

Jean-Claude Poizat qui devait prononcer la conférence de Baroja demain soir, mardi 4 avril à 20h30, ne pourra pas le faire car son train est supprimé.
En conséquence, j'interviendrai à sa place sur le sujet suivant :
La question politique selon Paul Ricoeur

Vous pouvez réserver votre place ici :
https://www.anglet.fr/fiches-pratiques/detail-fiche/actualites/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/

A demain, j'espère,
Christophe Lamoure

jeudi 2 mars 2023

Annulation de la conférence du mardi 7 mars

 



Par solidarité avec le mouvement de grève du mardi 7 mars, j'annule la conférence que je devais tenir ce jour-là.

Rendez-vous le mardi 4 avril pour la conférence de Jean-Claude Poizat, philosophe :

Le travail chez Hannah Arendt : faut-il nous libérer du labeur ?



lundi 6 février 2023

Conférence de Baroja 7 février

 



La conférence de Baroja du mardi 7 février à 20h30 ne sera pas assurée, comme prévu, par M. F. Sallée sur le thème Idées reçues autour de l'histoire.

Elle sera prononcée par Christophe Lamoure, professeur de philosophie et aura pour titre :

Variations sur la marche

En quoi le fait de marcher, élémentaire et simple, peut-il susciter des réflexions de nature philosophique ?

Entrée libre et gratuite

Pour réserver votre place :

https://www.anglet.fr/sorties/reserver-en-ligne/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/


lundi 2 janvier 2023

Conférence de Baroja, Janvier 2023

 

Mardi 3 janvier à 2030 aux écuries de Baroja (Anglet), se tiendra une conférence prononcée par

Gérard Courtois, anthropologue


Le  discrédit du rite dans une civilisation du Logos”

 Notre tradition est logocentrique. Les cultes de l’Antiquité constituaient un système de rites : sacrifices, banquets, processions, etc. Ils pouvaient accueillir du sens au fur et à mesure et selon les idées de chacun à travers des discours et des récits. Mais c’était là – comme le dit Régis Debray - l’affaire des philosophes et des poètes. La religion chrétienne a confirmé ce privilège du  Verbe. 

Dans la longue durée notre philosophie s’en remet donc surtout à l’algèbre de la manipulation des symboles plutôt qu’au rite, au(x) corps, au non verbal... Ce travers peut aussi affecter l’anthropologie. On essaiera de repérer des points de résistance à ce processus.


L'entrée est libre et gratuite.
Pour réserver vos places :

https://www.anglet.fr/sorties/reserver-en-ligne/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences-aux-ecuries-de-baroja/


Conférence de Baroja, mardi 4 février

  MARDI 4 FÉVRIER à 20h30 aux Ecuries de Baroja Alain Cugno, philosophe La liberté du sentiment Il s’agit de s’interroger sur le senti...